La Banque de Luxembourg à Luxembourg est pour moi l’une voire la meilleure banque au Grand-Duché. Elle a été une des premières à s’adapter à l’évolution et aux défis de la place financière. Les autres banques, pour la plupart, jouissent d’une rente de situation et ont une informatique de l’ancien temps.

 

Sa politique de communication sur les réseaux est bien fichue aussi… bref, je l’aime bien cette banque.

 Dernièrement, mon attention a été attirée par ceci :

 

Alors bien ou pas ?

N’allons pas par quatre chemins :

Imittis sur la même période : 15,36% annualisé. Pour ce qui est d’Imittis, il y aurait des frais à prélever … mais même si vous retirez 2% de frais par an pour crier fort, y a pas photo.

MSCI World sur la même période : 5,02%, ici pas de frais à considérer car c’est une opération de type Buy and Hold. J’achète et j’oublie…

En conclusion, sur papier, ça va … vous obtenez, net de frais, +/- le même rendement que si vous aviez investi vos avoirs en bourse et plus précisément en actions internationales.

Ce qui serait intéressant, c’est de connaître le résultat des années 2007, 2008, 2011, 2015 et le dernier trimestre 2018 pour avoir une idée de la volatilité de leur gestion. Je vous laisse les contacter …