ETFs

Qu’entend-on par investissement passif ?

L’investissement passif est une stratégie d’investissement utilisée depuis le début des années 1970 qui trouve ses racines dans la recherche académique.

L’investissement passif au contraire de l’investissement actif n’a pas pour objectif d’essayer de battre le marché en essayant de sélectionner des titres précis qui pourraient avoir un rendement plus grand que celui du marché.

Au contraire, l’investisseur passif investit dans le marché dans son ensemble via un panier très diversifié de titres car il est convaincu qu’il est impossible de prédire avec exactitude et de manière répétée quels titres battront le marché une année donnée. 

L’investisseur passif se tournera vers l’utilisation d’ETFs

Définition

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un instrument financier qui regroupe les caractéristiques de deux instruments :

  • Un fonds : comme une SICAV ou un FCP, un ETF collecte l’épargne des investisseurs et émet des parts. A la différence des OPCVM toutefois (SICAV ou FCP), où chaque souscription (rachat) donne lieu à l’émission (destruction) d’une ou plusieurs parts, les parts d’un ETF sont créées avant tout achat par les investisseurs finaux.
  • Une action : comme une action, un ETF est un titre négociable en bourse, dont le prix de négociation dépend de l’offre et de la demande. Pour acheter ou vendre un ETF il suffit de placer un ordre de bourse. L’investissement dans un fonds constitue une souscription et implique des frais plus importants car l’opération est plus lourde sur le plan administratif.

La valorisation d’un ETF est un peu particulière, en effet :

  • Comme l’ETF a pour fonction de répliquer un indice de référence du marché, son actif est constitué des valeurs qui composent l’indice, dans les mêmes proportions (du moins s’il s’agit d’une réplication physique, cf. plus bas). L’ETF a donc une valeur liquidative (NAV, Net Asset Value), égale à la valorisation pondérée des valeurs qui composent son actif, divisée par le nombre de parts, comme n’importe quel fonds.
  • Cependant, comme l’ETF est également un actif coté sur le marché, il a aussi un prix qui varie en fonction de l’offre et de la demande sur le marché.