Le rééquilibrage ou encore le rebalancement du portefeuille est une technique qui consiste à repositionner périodiquement son portefeuille de manière à ce qu’il soit en ligne avec le risque que l’on accepte de prendre.

Si vous optez pour un profil dit balancé, c’est à dire un portefeuille composé de 50% d’actions et 50% d’obligations, en fonction de l’évolution des marchés financiers, il se pourrait que la part des actions montent plus vite que la part des obligations. Cela modifierait votre allocation de portefeuille à 60% d’actions et 40% d’obligations par exemple et vous amènerait dans un profil de risque plus agressif que celui auquel vous aviez initialement choisi.

Le rebalancement de votre portefeuille consistera à revenir vers votre profil d’origine, à savoir : 50% actions et 50% obligations en vendant l’excédent  d’actions au profit des obligations.

Rebalancer régulièrement son portefeuille afin de respecter ses objectifs de risque vous évitera de grosses déconvenues si jamais les marchés  venaient à se retourner et que votre exposition actions à ce moment est plus importante que votre choix initial.

De même, rebalancer son portefeuille, au sens de la stratégie ici développée, signifie que tous les mois on vérifie si on est effectivement bien investi dans la classe d’actifs déterminée par le modèle. Si ce n’est pas le cas, il faut alors repositionner son portefeuille : vendre ce que l’on a pour acheter ce que le modèle recommande.